Le Comité Vent de Bon Sens» réagit à la nouvelle enquête publique concernant 12 éoliennes à implanter entre Thuillies et Cour-sur-Heure. Elle a cours du 2 juin eu 2 juillet. «Le parc éolien sur la plaine de Florenchamp entre Thuillies et Cour sur Heure a été 4 fois annulé par le Conseil d’État, écrivent les opposants. Malgré 8 000 lettres d’opposition, les quatre «non» des communes concernées. EDF-Luminus remet le couvert dans le plus grand irrespect de la volonté citoyenne en lançant une nouvelle enquête publique, sur les communes de Thuin, d’Ham-sur-Heure, de Walcourt et de Beaumont. On se moque de nous! Nous appelons cela du harcèlement!»
Le comité estime que des accords entre la société et des propriétaires terriens ne donnent pas le droit d’installer des éoliennes: « la Thudinie appartient à chacun de ses habitants!» Il évoque la grande plaine migratoire que constitue Florenchamp; la Convention d’Aarhus, ratifiée par la Wallonie, qui oblige tout projet environnemental à prendre en compte l’avis des citoyens; le danger de voir des extensions suivre une première installation.
Le comité invite à signer les pétitions déposées dans les commerces de la région ou sur le sitwww.lapetition.be.
Une réflexion globale
Dans son communiqué, le comité évoque la question de l’énergie dans une vue plus globale. Il cite les panneaux thermiques, sources de grandes économies. Il invite à s’abstenir (ou du moins réduire) nos achats aux pays lointains et surtout venant de ceux qui ne respectent pas nos normes sociales et environnementales, à acheter des biens de consommation réparables. Il préconise aussi de se pencher sur toutes les autres sources de pollution et d’émission de gaz à effet de serre: le méthane dû à l’augmentation de la production de viande, le transport, le chauffage… D’une manière plus générale, le comité pointe aussi «les délocalisations d’entreprise suppriment des emplois et la pollution est délocalisée sans contrôle».
Il propose, après la mise en œuvre des économies, des rationalisations et des productions d’énergies renouvelables efficaces (énergies renouvelables non intermittentes) de voir quelle quantité d’énergie nous manque et de trouver les moins mauvais systèmes de production.