Skip to main content

FR: Débat national sur la transition énergétique

Le débat national sur la transition énergétique touche à sa fin. Au niveau national, les tensions se sont faites plus vives entre ceux qui souhaitent que tout continue comme avant et ceux qui souhaitent vraiment engager la transition énergétique. Les citoyens qui ont été interrogés, que ce soit durant la journée citoyenne du 25 mai dernier, via le comité citoyen, ou par les sondages, ont estimé à une très large majorité qu’il était nécessaire de changer de modèle énergétique et d’engager la transition de manière urgente. Quant aux débats régionaux, ils ont fini par produire de nombreuses propositions qui vont elles aussi dans le même sens : «  la transition : c’est maintenant  ».

CDURABLE.info diffuse au fil des semaines l’essentiel des réactions des parties prenantes de ce débat ...

 

L’environnement au cœur de la transition énergétique

Les fédérations et associations de FNE auront joué un rôle important en rappelant systématiquement dans les débats auxquels elles ont assisté comme dans ceux qu’elles ont organisés, que l’environnement devait être partie intégrante de la transition énergétique, qu’en fait celle-ci n’est qu’une partie de la transition écologique qu’elles appellent de leurs vœux. Mais elles ne sont pas vraiment dupes de ce qui peut sortir de ce débat car les projets les plus destructeurs ont continué vigoureusement durant ce débat (barrage en Guyane, gaz de houille en Lorraine...).

La transition ne se fera pas sans vision de long terme

A côté des questions nationales dont les régions se sont saisies, beaucoup d’acteurs ont aussi réfléchi à des scénarios pour leur territoire, soit en diffusant des scénarios régionaux (Virage Energie), soit en étudiant comment des scénarios comme celui porté par NégaWatt pouvait s’adapter à leur territoire, soit tout simplement en se posant la question du long terme : comment sera notre territoire en 2050 ? L’exercice aurait pu sembler reproduire les SRCAE [1], mais il faut rappeler que ceux-ci n’évoquaient aucune des énergies fossiles et fissiles qui approvisionnent la France. Cette fois-ci, toute interrogation était possible et ceux qui se posaient des questions sur l’intérêt de poursuivre le nucléaire et de lancer la France dans l’exploitation des gaz de schistes ont eu l’occasion de s’exprimer.

La décentralisation, clé du succès de la transition énergétique

Enfin, la demande de décentralisation est fortement sortie de ces débats, exprimée par les élus pour commencer. Les associations membres de FNE, si elles approuvent complètement cette décentralisation car la transition énergétique se fera localement ou ne se fera pas, y mettent des conditions. La concertation forte avec les citoyens, l’écoute et la prise en compte de ce qu’ils ont à dire – demandes déjà exprimées par le comité citoyen au niveau national - seront indissociables d’une décentralisation réussie. La convention d’Aarhus doit s’appliquer au niveau local car c’est à ce niveau que chaque décision des élus impacte le plus fortement la qualité de vie des citoyens. Au-delà de la concertation, les citoyens revendiquent la possibilité d’investir dans des projets d’ENR, seuls ou aux cotés des collectivités territoriales.

Le mouvement FNE sera donc particulièrement attentif à la suite de ce débat et à la loi de programmation qui sera déposée à l’automne au Parlement.

Bruno Genty, président de FNE : « Les associations réunies au sein de France Nature Environnement se sont largement mobilisées pour faire en sorte que cette déclinaison du débat national sur la transition énergétique dans les territoires ne reste pas lettre morte. Nous sommes heureux de constater que les citoyens ont fait entendre leur voix pour dire que la transition énergétique n’était pas souhaitée par les seuls écologistes. Nous espérons que le gouvernement tiendra compte de ces débats. Ceux-ci démontrent que les clivages et les oppositions qui s’expriment au niveau national ne se retrouve pas forcément un écho favorable dans les territoires

READ ARTICLE

Stay up to date

Sign up here for email updates on latest news and resources:
The subscriber's email address.